Voici un autre gâteau d'anniversaire ! Et oui, 3 enfants veut dire 3 gâteaux d'anniv pour l'école, 3 gâteaux d'anniv pour les copains invités à la maison et 3 gâteaux d'anniv pour le repas de famille .... Il en faut des idées ! Vive internet !

 

gâteau tortue 1

 

gâteau tortue 2

Ce gâteau est composé d'un biscuit roulé, d'une ganache chocolat/praliné, d'une mousse au chocolat.

J'ai réalisé ce gâteau dans un cul de poule chemisé de papier célophane. 

 

INGREDIENTS :

Biscuit roulé :
- 5 oeufs
- 140 g de sucre
- 70g de farine
- 70g de fécule de pomme de terre
- 1 pincée de sel
- du colorant vert (ou jaune et bleue)
Socle de la tortue :
- 1 oeuf
- 35g de sucre
- 12,5g de farine
- 12,5 de fécule 

Ganache chocolat / praliné :
- 200g de chocolat au lait
- 50g de praliné maison (voir ma recette du Succès praliné) 
- 125g de crème liquide 
- facultatif : il est possible de rajouter du pralin pour amener un petit côté croustillant.

Mousse au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 4 oeufs
- 35 g de sucre glace
- un peu de crème fraîche

Décoration : 
- Pâte d'amande
- kiwi
- pépites de chocolat

RECETTE : 

Biscuit roulé :
Préchauffer le four à 180°. Chemiser de papier sulfurisé une plaque de cuisson.
Blanchir les jaunes et le sucre à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume, soit crémeux et forme un ruban épais. Ajouter quelques gouttes de colorant ou la pointe d'un couteau d'un colorant en poudre. 
Tamiser la farine et la fécule. Ajouter une pincée de sel et réserver.
Monter les blancs en neige avec 10gr de sucre pour les serrer. 
À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement au jaune montée un tiers des blancs en neige. Saupoudrer d'un tiers du mélange farine/fécule. Continuer d'incorporer délicatement en préservant le volume. Faire de même pour les 2 autres tiers.
Verser la pâte au milieu de la plaque de cuisson et l'étaler sur environ 5 mm d'épaisseur. Faire cuire 12 min environ. 
Démouler sur un torchon préalablement humidifié et enrouler le tout (cela va permettre de donner la forme roulée à la pâte). Réserver. 
Socle de la tortue : 
Suivre le même déroulement que précédemment. Verser sur la plaque en formant un rond de la grandeur du cul de poule ou du saladier utilisé. A la sortie du four, démouler sur un torchon humide mais ne pas le rouler, envelopper simplement le futur socle. Une fois refroidi, vérifier qu'il corresponde au diamètre du plat utilisé.

Ganache chocolat/praliné :
Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle porter la crème à frémissement. Une fois le chocolat fondu, incorporer la crème en 3 fois : à l'aide d'une maryse mélanger 1/3 de crème en partant du centre en formant de petits ronds, il est normal que cela forme des sortes de pâte, incorporer un autre tiers de crème et procéder de même. Et enfin ajouter le dernier tiers, continuer à émulsionner (faire de petits ronds énergiques - pas trop grand pour ne pas intégrer trop d'air, sinon cela formera des petites bulles qui rendront moins jolie la ganache ) jusqu'à ce que la ganache devienne plus dense et plus brillante (presque mousseuse, doit napper la cuillère). Ajouter le praliné maison et le pralin (facultatif). Bien mélanger. Réserver au frais. 
Une fois refroidie, et donc un peu plus consistante, tapisser le gâteau roulé et enrouler de ganache. Filmer le roulé, bien serrer et remettre au frais pour 2h minimum (pour une meilleure découpe). 

Mousse au chocolat : 
Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre les jaunes d'œufs. Faire bouillir un peu de crème et l'incorporer au chocolat  (en 3 fois) puis incorporer aux jaunes. Monter les blancs en neige, quand ils commencent à mousser ajouter le sucre. Monter en neige ferme. Incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.

Montage :
Couper des tranches de gâteau roulé. Tapisser les parois du cul de poule ou du saladier (préalablement chemiser de papier sulfurisé) en serrant bien ces tranches les unes aux autres. Verser à l'intérieur la mousse au chocolat jusqu'à un peu moins de la moitié. Poser par dessus des tranches de gâteau roulé de manière à créer un étage. Verser à nouveau la mousse au chocolat. Jusqu'à raz bord et déposer le socle (préalablement découpé aux dimensions du plat). 
Modeler la pâte d'amande en forme de tête et de queue. Piquer des pépites de chocolat pour les yeux.
Il est possible de faire les pattes avec des moitiés de kiwi ou à nouveau de la pâte d'amande.