Flan de courgette et poivron (avec ou sans lactose)

Voici une petite idée que j'utilise souvent pour le repas du soir, en accompagnement d'une salade. Mais elle peut également servir dans l'accompagnement d'une viande ou d'un poisson...

20150924_122108

Ce flan peut se manger chaud comme froid (notamment en été quand il fait bien chaud et que nous n'avons envie que de frais).

Comme le lactose est déconseillé à mon compagnon, je fais donc souvent ce flan de légume avec de la crème de soja et du lait d'amande (nature, sans sucre ajouté) ou de soja ou de noisette (rajoute un petit goût sucré) ... cela marche très bien !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes  :

- 1 grosse courgette ou 2 moyennes

- 1 poivron jaune (taille moyenne) - 1 poivron rouge (taille moyenne)

- 3 œufs - 20 cl de crème fraîche ou crème de soja (pour les sans lactose)

- 20 cl de lait 1/2 écrémé ou de lait de soja ou d'amande (pour les sans lactose)

- sel / poivre

- épice massalé (facultatif)

flancourgettes

Recette :

Préchauffer le four à 180° (celsius). 

-Peler partiellement la courgette (en ce qui me concerne, elle vient du jardin donc je ne l'ai quasiment pas pelée) et épépiner le poivron.

-Couper les légumes en petits cubes. A ce stade, il y a 2 possibilités : soit vous les faites revenir dans un peu d'huile à la poêle et ils seront alors plus fondant à la dégustation, soit vous les laissez cru et ils seront plus croquant, A vous de choisir !

- Dans un saladier, battre les œufs, la crème, le lait, le sel, le poivre et les épices de votre choix (si vous avez décidez d'en mettre).

-Verser un mélange de légume dans des petits moules à manquer ou dans un moule à cake, puis verser par dessus le mélange oeufs, crème, lait. 

-Enfourner au bain marie pour 25 à 30 min environ.

Régalez-vous !

flancourgettes2

Posté par cuisinedetp à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,