Voici des petites tartelettes ultra simples à réaliser. 

tartelette chocolat caramel et tartelette chocolat chantilly coco 1

 

tartelette chocolat caramel et tartelette chocolat chantilly coco 2

 

tartelette chocolat caramel et tartelette chocolat chantilly coco 3

 

tartelette chocolat caramel et tartelette chocolat chantilly coco 4

 

tartelette tartelette chocolat chantilly coco 1

INGRÉDIENTS POUR TARTELETTES CHOCOLAT / CARAMEL (8 tartelettes) 

Pâte brisée :
- 250g de farine
- 125g de beurre à température ambiante
- 100g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Ganache au caramel : 
- 200g de sucre
- 20cl de crème fraîche
- 60g de beurre

Ganache au chocolat :
- 200g de chocolat noir 
- 20cl de crème fraîche 
- 60g de beurre

INGRÉDIENTS TARTELETTES CHOCOLAT / CHANTILLY COCO : (pour 8 tartelettes)

Pâte brisée : (même proportion qu'au dessus)

Ganache au chocolat : (même proportion qu'au dessus)

Chantilly de coco :
- 20cl de crème de coco
- 20 à 30g de sucre glace selon votre préférence

RECETTE TARTE CHOCOLAT / CARAMEL : 

Pâte brisée :
Mettre dans un saladier la farine, le sucre, le sel. Mélanger et ajouter le beurre fondu et l'oeuf battu. Pétrir jusqu'à former une boule (ne pas trop la travailler pour que la pâte ne soit pas trop élastique). Filmer et mettre au frais 1/2 heure / 1 heure. 
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte et foncer des petits moules à tarte préalablement beurré et fariné (ou chemisé de papier sulfurisé). Cuire la pâte à blanc une quinzaine de minutes (penser à recouvrir de billes de cuisson ou autre pour ne pas que la pâte gonfle). Surveiller la cuisson qui dépendra de l'épaisseur de la pâte.
Une fois la pâte cuite, sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. 

Ganache au caramel :
Préparer un caramel dans une casserole à bords hauts : mettre le sucre à fondre à sec à feu moyen (personnellement je mets la moitié de sucre à cuire, une fois qu'il commence à caraméliser, je rajoute l'autre moitié, je secoue la casserole pour mélanger, et le remets à cuire jusqu'à ce qu'il devienne brun clair). En même temps chauffer la crème à frémissement. Au dessus de l'évier, verser la crème sur le caramel petit à petit (attention cela bout) mélanger. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Hors du feu ajouter le beurre. Verser sur les tartelettes, puis laisser refroidir à température ambiante. 

Ganache au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle porter la crème à frémissement. Une fois le chocolat fondu, incorporer le tiers de la crème. A l'aide d'une maryse mélanger en partant du centre en formant de petits ronds, il est normal que cela forme des sortes de grumeaux, incorporer un autre tiers de crème et procéder de même. Et enfin ajouter le dernier tiers, continuer à émulsionner (faire de petits ronds énergiques - pas trop grand pour ne pas intégrer trop d'air, sinon cela formera des petites bulles qui rendront moins jolie la ganache ) jusqu'à ce que la ganache devienne plus dense et plus brillante (presque mousseuse, doit napper la cuillère).
Quand la ganache aura tiédi et atteint les 35/40°, incorporer le beurre préalablement coupé  en petit morceau. Mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. 
Verser sur la ganache au caramel.  Et laisser refroidir à température ambiante 1h (la ganache doit cristalliser sur le dessus) avant de mettre au frais. 

Penser à sortir les tartelettes environ 1h avant la dégustation pour que les ganaches ne soient pas trop fermes. 

 

RECETTE TARTELETTES CHOCOLAT / CHANTILLY COCO : 

Pate brisée : même déroulé que la recette ci-dessus 

Ganache au chocolat : même déroulé que la recette ci-dessus

Chantilly coco : La crème de coco ainsi que le bol du robot doivent être bien froids (mettre au congélateur au préalable). Battre la crème de coco. Lorsque la crème commence à monter, incorporer le sucre glace. Battre jusqu'à ce que la chantilly soit ferme. Mettre dans une poche à douille et répartir sur la ganache au chocolat. 

Lolie