Un grand classique de la pâtisserie, qui peut se manger seul, en accompagnement d'un gâteau (au chocolat !!!!) mais qui sert également à la composition des glaces et des bavarois. 

Très pratique quand on doit réaliser une recette qui n'utilise que des blancs d'oeuf et qu'on ne sait pas que faire des jaunes !

Beaucoup de personnes appréhendent de la faire eux-même mais en respectant quelques principes il n'y a rien de plus simple !!! (même sans thermomix .... si si je vous assure !)
1 ère règle : CUIRE A FEU DOUX sans faire bouillir (ne pas dépasser les 86°, sinon la crème se trie)
2 ème règle : REMUER CONSTAMMENT 

Et c'est tout ! 

crème anglaise 1

crème anglaise 2

crème anglaise 3

Ingrédients : (pour 4 personnes)
  • 50 cl (500 g) de lait frais entier (ou un mélange de 30 cl de lait et 20 cl de crème)
  • 80 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs (80 g) très frais 
  • 1 gousse de vanille (ouverte dans le sens de la longueur)

Recette :

Mettre le lait dans une casserole. Ouvrir la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélever la pulpe (les grains) et mettre le tout dans le lait (pulpe + gousse coupée). Porter à ébullition le lait. Puis faire infuser au moins 30 minutes. Filtrer. 
Dans un saladier (ou dans le bol d'un robot pâtissier) mélanger les jaunes avec le sucre. Chauffer à nouveau le lait et verser la moitié sur les jaunes tout en mélangeant.
Ensuite, reverser le tout dans la casserole qui contient l'autre moitié de lait. Chauffer à feu doux en mélangeant en permanence (en faisant un 8) jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère, elle doit être à 83°C (en passant un doigt sur la cuillère, le trait doit rester net).  Compter environ 5 à 10 min suivant la puissance de votre feu. Attention la crème ne doit surtout pas bouillir !!!
Éteindre, passer à travers un chinois (pour un résultât parfaitement lisse) sur un récipient (dans l'idéal à son tour plongé dans la glace). Couvrir de papier film au contact, garder 10 minutes au congélateur puis le reste du temps au réfrigérateur (maximum 24 heures).
PS :
En refroidissant la crème deviendra plus dense 
Si par malheur vous avez trop fait chauffer et que la crème se tranche : passer tout de suite la crème au mixer puis dans le chinois. Elle devrait redevenir lisse. 
Pour avoir une crème encore plus onctueuse on peut mélanger le lait à de la crème ou cuire à feu très doux le double du temps.
Lolie

crème anglaise 4