En ce mois de juin, nous avons organisé un repas pour l'anniversaire de la petite dernière. Nous étions assez nombreux et il faisait chaud. Je me suis dit qu'un tiramisu framboise en dessert ce serait pas mal. Mais l'inconvénient des tiramisus si on le fait dans un plat unique, c'est qu'il ne ressemble à rien une fois servi dans l'assiette. Il y a toujours la solution de les faire directement dans des ramequins/verrines/coupelles .... mais n'ayant pas assez de coupelles pour tout le monde et trouvant que dans un verre ça fait un peu "cantine", il fallait que je trouve un moyen de le servir dans une assiette à dessert et que ça ait de la tenue ....

Donc voici mon idée : 

20150613_213839

 

20150620_175412

NB : J'ai également fait une sphère spéciale (qui n'apparait pas sur les photos) pour une personne qui doit manger sans lactose. A la place de faire un crémeux mascarpone, j'ai fait une chantilly à base de crème de coco et de sucre glace.

Ingrédients pour 10 demi-sphères :

Demi-sphères en chocolat/menthe (possibilité de remplacer la menthe par des zestes de citron)
- 250 g de chocolat noir pâtissier
- quelques feuilles de menthe (à ajuster selon ses préférences) à titre indicatif j'en ai ciselé 5

(Tempérage du chocolat : Le but est d’obtenir une surface brillante, une casse nette et d’éviter d’avoir des traces blanches. Correctement tempéré, le chocolat va se démouler facilement.)
Faire fondre le chocolat au bain marie avec un thermomètre de cuisson. Ne pas dépasser les 55° (pour le chocolat noir) 45° (pour le chocolat blanc et au lait). Transvaser les 2/3 de ce chocolat fondu dans un cul de poule posé sur un bain marie d’eau froide avec des glaçons, et faire rapidement descendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 28° / 29° (pour du chocolat noir) et 26/27° (pour le lait et le blanc). Retirer le cul de poule du bain marie et ajouter progressivement le 1/3 réservé pour arriver à la température de travail soit 31/32° (pour le noir) et 29/30° (pour les autres). Incorporer la menthe ciselée et mélanger.
Tapisser au pinceau les moules semi-sphériques. Perso, j'ai passé 2 couches. Passer une première couche, mettre au réfrigérateur jusqu'à cristallisation du chocolat, puis passer la deuxième couche. Laisser une demi-heure au réfrigérateur avant de démouler délicatement.
Sur un tapis en silicone (ou sur du papier sulfurisé) déposer un peu de chocolat fondu légèrement tiédi (une noisette) et poser une sphère par dessus (pour créer une partie plate sous la sphère qui rendra celle-ci plus stable). Ainsi de suite avec les autres sphères. Réserver au réfrigérateur.

Tiramisu framboise :
- 500g de framboises
- 250g de mascarpone
- 4 oeufs (4 blancs /4 jaunes)
- 20g + 100g de sucre
- biscuits rose de Reims (sinon boudoirs ou biscuits à la cuiller)

Réserver quelques framboises entières pour la déco. Écraser grossièrement le reste à la fourchette avec 20g de sucre. 
Mettre une petite quantité de framboises écrasées au fond des sphères en chocolat. Réserver au réfrigérateur. Casser les biscuits de Reims en 2 et les enrober de framboises écrasées. Réserver.
Battre les jaunes d'oeuf avec les 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer petit à petit le mascarpone. Bien battre pour que le mascarpone commence à monter (le mélange doit être crémeux et non liquide). 
Battre les blancs en neige (pas trop ferme) et les incorporer au précédant mélange. 
Mettre une bonne cuillère de cette crème dans les sphères au chocolat, puis enfoncer légèrement un demi morceau de biscuit enrobé de framboises écrasées dans chaque sphère. Recouvrir de crème. S'il reste un peu de framboises écrasées, en rajouter un peu par dessus. 
Mettre au réfrigérateur au moins 4h. 
Avant de servir décorer selon votre goût : déposer quelques framboises entières, rajouter une feuille de menthe, saupoudrer de sucre doré .......

                                                                                                                          Lolie