Voici une idée originale et sympa pour décorer vos gâteaux roulés. Très simple, il peut être fait avec des enfants. C'est une idée que j'ai trouvé sur le site : chocolat à tous les étages

J'ai oublié de prendre une photo du mien, je mets donc celle de ce site mais promis dès que je refais ce gâteau, je mets mes photos !!!

 

fevrier2014-0269--2-

94629046

Vous pouvez le garnir de nutella, de ganache ou de confiture au choix .....

Ingrédients :

Pour le biscuit :
-4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
-2 blancs d'oeuf
-125 g de sucre
-125 g de farine
-1 pincée de sel
-1 cuillère à soupe de cacao type poulain (moins si cacao type Van Houten)

 

Préparation :

Préparer le biscuit :

Préchauffer le four à 180°. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter de petites quantités de farine et de blanc en alternant.  Prélever un peu de pâte ( 1 petit bol suffira), et ajouter le cacao. Mélanger délicatement avec la maryse puis mettre cette pâte cacaotée dans une poche à douille. Réaliser les dessins zébrés sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone (dans le sens de la longueur). Les traits doivent être irréguliers un peu en zig zag, fins au début du trait, épais au milieu et fins à la fin. J'ai espacé les traits et entre chaque zébrure j'en ai fait des plus petits (ne pas hésiter à en faire beaucoup). Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit être juste souple sous le doigt.

Verser la pâte blanche sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs foncés, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ. Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement. Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.

Préparation d'une ganache au chocolat :

10 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse + 200 g de chocolat (noir, au lait, blanc ....)

Faire fondre le chocolat au bain marie, pendant ce temps faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat fondu en 3 fois. Bien remuer. Verser dans un bol et laisser au frais pendant au moins deux heures. La ganache doit avoir la consistance d'une pâte souple.
Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et rouler à nouveau celui-ci. Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir. Filmer et laisser au frais au moins 4 heures. Découper ensuite les extrémités et servir...

Lolie