Rien de plus simple à faire et vous ferez le bonheur des petits comme des grands ! Tout est comme le flamby : se démoule dans une assiette, le caramel coule .... mais sans colorant ni conservateur ni autres cochonneries !

20150410_131800

20150410_132046

20150426_185931

 Le caramel :

On peut le faire soi-même car il est très simple à réaliser. Il est possible d'en faire une grosse quantité d'un coup et de le conserver plusieurs mois dans un bocal en verre au fond d'un placard. J'ai trouvé la recette sur le site "Destination gourmandise".

Vous allez, peut être, être étonné de voir la présence de vinaigre blanc dans cette recette, mais celui-ci permet au caramel de ne pas cristalliser en cours de cuisson. Et je vous rassure, on ne sent absolument pas le goût ! 

Ingrédients : (pour 300g de caramel liquide environ)

20150426_144003

  • 250g de sucre blanc
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc 
  • 60g (ml) + 125g (ml) d'eau
Verser le sucre, le vinaigre blanc et les 60g d'eau dans une casserole et mettre à chauffer sur feu moyen. 
Parallèlement, porter les 125g d'eau à ébullition et réserver. 
Cuire le caramel jusqu'à ce qu'il ait pris une belle couleur ambrée (Il faut vraiment qu'il ait une couleur prononcée sinon il n'aura pas de goût. Ceci étant, ne le laissez pas brûler pour autant sinon le résultat sera amer !), soit 10mn environ, et en ayant pris soin d'homogénéiser la cuisson régulièrement. Pour cela, ne pas tourner le caramel avec une spatule mais agiter la casserole en faisant des mouvements circulaires avec le poignet.
Quand le caramel est bien cuit, placer la casserole au fond de votre évier, et verser dessus les 125g d'eau bouillante - attention alors aux projections. Homogénéiser la préparation comme précédemment, en remuant la casserole.
Remettre sur le feu pendant une minute. A ce stade, couper le feu, votre caramel liquide est prêt. Il va légèrement épaissir en refroidissant (Ne vous étonnez pas de la consistance très liquide du caramel encore chaud. Une fois refroidi il sera parfait ! Ne faites pas l'erreur de prolonger la cuisson de plusieurs minutes car, une fois refroidi, vous vous retrouveriez avec une masse compacte !).
Les Flansrecette trouvée sur le même site que celle du caramel

Ingrédients : (pour 6 flans)

  •  130g de caramel liquide environ 
  • 600g (ml) de lait entier
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 60g de sucre en poudre
  • un sachet de 2g d'agar-agar


Réalisation : 
20150426_175136Verser un trait de caramel liquide au fond de chacun des moules et réserver au congélateur.

Dans une casserole, verser le lait, le sucre, l'extrait de vanille et l'agar-agar. Placer cette casserole sur feu moyen, et porter à ébullition sans cesser de remuer. Une fois l'ébullition atteinte, continuer à cuire pendant 1mn environ, si nécessaire en baissant le feu pour ne pas que le lait déborde, et toujours sans cesser de remuer (c'est à ce moment là que les propriétés gélifiantes de l'agar-agar vont se mettre en œuvre et assureront la prise du flan une fois refroidi).

Retirer la casserole du feu et laisser tiédir la préparation avant de la verser délicatement dans les moules. (Afin de ne pas mélanger le lait au caramel, je vous suggère de verser délicatement le lait le long de la paroi du moule).

Fermer les moules (avec un couvercle ou avec du papier film) et les placer au réfrigérateur jusqu'à la prise complète, soit 2-3h minimum.
Personnellement je vous recommande même d'attendre le lendemain de façon à ce que le caramel ait commencé à diffuser dans la crème et lui donne une couleur plus foncée sur le fond, comme les vrais Flamby !

20150426_185912Lolie