Voici une recette rapide pour l'apéritif ou en repas du soir pour accompagner une salade. Ces beignets peuvent être préparés à l'avance et réchauffés au four à la dernière minute (mais j'avoue qu'ils sont moins bons réchauffés).
Recette trouvé sur "La cuisine de Bernard". J'ai choisi celle-ci car, comme il l'explique très bien, ces beignets restent croustillants.
(" La plupart des recettes de beignets aux crevettes, proposent un ajout d'œuf: œuf entier, jaune ou blanc. Les œufs font certes joliment gonfler les beignets, mais ils apportent une texture qui devient molle après 5 minutes à l'air libre. C'est normal car les œufs donnent une texture "gâteau"! Le fait de ne mettre que de la farine, de la fécule et de l'eau fraiche (et de la levure bien sûr) fait que l'eau s'évapore au contact de l'huile brûlante. Dans ce cas, il ne reste que la farine/fécule sur la crevette qui reste parfaitement croustillante. ")

Vous pouvez les déguster nature ou trempés dans une sauce piquante.

 

20150329_201636

 

20150329_201402

Ingrédients pour une vingtaine de beignets :

-20 grosses crevettes ou gambas (crus ou cuites)
-90g de farine (j'ai pris de la T55)
-60g de fécule de blé (ou de pomme de terre ou de maïs)
-1 pincée de sel
-125g d'eau bien froide
-1 sachets de levure chimique
-huile pour friture 

Mettre toute la farine, la fécule de blé et le sel dans un bol (pas encore la levure !). Ajouter l'eau froide et bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. La pâte doit être coulante mais très épaisse. Mettre le bol de pâte au frais au moins trente minutes, à moins que l'eau utilisée soit bien froide. 

20150329_200849

Préparer les gambas en les décortiquant, laisser juste le bout de la queue.    

Au moment de faire frire les beignets, quand l'huile est bien chaude, ajouter la levure chimique dans la pâte et bien mélanger (à la dernière seconde donc !). Passer les gambas dans de la farine (en plus de celle qui sert pour la pâte) et enlever l'excédent. Tremper généreusement dans la pâte de tous les côtés. Puis laisser légèrement égouter. 
Plonger la crevette dans l'huile en la tenant 3 secondes dans cette position pour donner une belle forme au beignet. Lâcher ensuite le beignet dans l'huile. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Égoutter sur un papier absorbant. 

Pour un réchauffage au four : chauffer le four à 200°C, puis mettre les beignets dans un plat et laisser cuire 5-7 minutes. Laisser ensuite reposer 3 minutes en dehors du four, les beignets vont retrouver leur croustillant !

Lolie