Voici encore un gâteau d'anniversaire préparé à l'occasion de la fête d'anniversaire de mon fils avec ses copains à la maison (faire le gâteau a été la partie la plus facile de la journée  ...... ceux qui ont déjà vécu ça, me comprendront !).

IMG_20141202_232440

 

La photo n'est pas terrible, mais là encore, le blog n'existait pas à l'époque .... Je l'ai quand même mise pour donner des idées aux personnes qui souhaiteraient le tenter. 

Il s'agit tout simplement d'un brownies (recette que j'ai mise dans "biscuits / gâteaux goûter et petit déj") recouvert de pâte à sucre bleue. La pâte à sucre est un élément décoratif modelable et très facile d’utilisation. Sa consistance et son élasticité permettent de pouvoir réaliser toutes les formes et les effets possibles sur vos desserts.
Elle se trouve facilem
ent en grande surface et se présente sous forme rectangulaire (un peu comme un pavé). 

Pour pouvoir recouvrir votre gâteau de pâte à sucre, il faut faire attention au choix du gâteau. En effet la pâte à sucre craignant l'humidité (se ramollit et coule à son contact) préférez les gâteaux type : gâteau au yaourt, cake, gâteau au chocolat... Evitez les : bavarois, charlotte, fraisier, .... tout ce qui est à base de crème et de mousse. La pâte à sucre pèse un peu, il faut donc un gâteau solide. 

Il est souvent préférable de tartiner le gâteau de pâte à tartiner (pour ne pas citer le "Nutella"), de confiture, de miel, de ganache ... pour que la pâte à sucre tienne bien et accroche au gâteau. (Néanmoins je ne l'ai pas fait pour le gâteau ci-dessus, trouvant qu'il était bien assez calorique comme ça !).

Il est souvent dit que la pâte à sucre demande un peu d’entraînement et de précision pour obtenir un résultat impeccable. Néanmoins ce n'est pas insurmontable car ce gâteau fut mon premier essai .... Certes, ce n'est pas parfait mais tout à fait correct, me semble t'il.

Comment utiliser la pâte à sucre :

Commencer par la malaxer pour la ramollir et ainsi faciliter son façonnage. Vérifier la propreté de votre plan de travail et de votre rouleau à pâtisserie avant de la poser car tout s'y accroche. Afin d'éviter que la pâte à sucre ne colle :
- si elle est blanche, saupoudrer votre plan de travail de sucre glace 
- si elle est colorée, le mieux est de mettre du papier film en-dessous et un autre au-dessus.

Puis étaler au rouleau jusqu'à obtenir un disque de pâte relativement fin. La pâte à sucre sèche au contact de l'air, il est donc nécessaire d'être rapide et de ne pas laisser la pâte sur le plan de travail pendant un moment sinon elle craquera quand vous la poserez sur le gâteau ....

Une fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre autour du rouleau et apposez-la sur le gâteau. Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Il ne reste plus qu’à découper le surplus. 

Le décor de ce gâteau est fait de bonbons, de play-mobils, de gâteau recouvert de chocolat pour l'île et de pépites en sucre dorée pour symboliser le trésor.

Lolie