Mon second est passionné par les tracteurs, alors quoi de mieux qu'un gâteau en forme de tracteur pour son anniversaire. J'ai donc cherché sur internet quelques idées et j'ai jeté mon dévolu sur le gâteau de ce site : http://onmangequand.canalblog.com. Le gateau remorque est une recette du site : http://erynfollecuisine.canalblog.com/

Je n'ai pas fait le même gâteau au chocolat préférant utiliser ma recette de brownies et j'ai choisi de faire un roulé pour symboliser les bottes de paille.

Voici le résultat :

DSCN3474

DSCN3471

DSCN3467 1

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat (tracteur): utiliser un moule à cake

- 300g de chocolat noir
- 300g de beurre
- 6 oeufs
- 300g de sucre
- 100 g de farine

Gâteau aux pommes (remorque) : utiliser un moule à bord haut, le mien fait 22cm/16cm

-6 pommes
-2 oeufs légèrement battus
-60g de farine
-1 sachet de levure
-70g de sucre
-2càs de beurre fondu
-90ml de lait
-1càs de calvados
-1 pincée de bicarbonate

Pour le Croustillant (dessus du gâteau aux pommes) :

- 80g de sucre
- 1 oeuf
- 3càs de beurre fondue
-2 bonnes càs d'amandes éffilées

Roulé au citron (botte de paille):

Pour la génoise :
- 2 oeufs
- 1/2 verre de sucre
- 1/2 verre de farine
- 1/2 sachet de levure

Pour le lemon curd :
- 4 citrons
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 1 càs de maïzena

Pour la déco :

- 2 gauffres liégeoises
- 8 galettes au chocolat
- 1 cigarette russe
- des micados
- des smarties
- des cures dents

Recettes

Gateau tracteur

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Pendant ce temps dans le bol du robot, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et augmente de volume. Rajouter le chocolat et le beurre fondu puis pour finir la farine. Battre jusqu'à ce que la pâte soit omogène. Verser dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé. Cuire une 30ène de minutes (vérifier la cuisson en plantant un baton de brochette, ou lame d'un couteau, le baton doit ressortir sec). Laisser refroidir au frigo avant de démouler.

Une fois démouler, couper 1/3 environ du cake, se servir de ce tier pour faire la cabine du chauffeur (toit + remontées autour du chauffeur).  Utiliser 4 micados pour tenir le toit, les 2 gauffres liégeoises pour faire les roues de derrière (faire tenir avec des cures dents) et 2 galettes au chocolat pour les roue de devant. Coller avec du chocolat fondu 2 smarties jaunes pour les phares sur l'avant et 2 sur l'arrière.

Gateau remorque

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, le beurre fondu, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles (ou rondelles) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. 

Une fois démoulé, utiliser les cures dents pour les roues (3 de chaque côté) et planter des micados pour faire les barrières. Coller (toujours avec du chocolat fondu) 2 smarties jaunes à l'arrière pour les phares. 

Les bottes de paille :

Le roulé : mélanger la farine et la levure. Dans un saladier battre les jaunes d'oeuf et le sucre. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement aux jaunes en alternant avec la farine. Recouvrir une petite tôle de papier sulfuriser beurré. Verser la préparation et cuire entre 7 et 8 min à 180°. 

Demouler sur un linge humide et rouler l'ensemble. Laisser refroidir environ 10 min. 

Le lemon curd : zester 2 citrons. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux. Battre les oeufs dans un récipients séparé. Une fois les oeufs battus, les incorporer tout en remuant. Mettre à feu moyen et continuer à remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à l'épaississementOter du feux et laisser refroidir. 

Une fois refroidi tapisser la génoise de lemon curd et enrouler l'ensemble. Filmer avec du film alimentaire et mettre au frais au moins 3 heures. 

Couper en rondelle de 2-3 cm et placer dans la remorque. 

Voici celui que j'ai fait pour l'école l'année d'après :

 

20150302_084933

                                                                                                                                                                                                                                          LOLIE