Et oui en bons gastronomes que nous sommes, nous ne pouvons passer un repas sans pain !!! Et rien de meilleur que son propre pain, fait maison, encore chaud, sortant du four ! mmmmmmm j'en salive rien que d'y penser ...

Après plusieurs tests (dont pain au levain -levain maison bien sûr-) toute la famille a opté pour cette recette-ci, avec levure du boulanger (le levain donnant un petit gout amer qui n'a pas été apprécié). 

Donc pour cette recette, vous aurez besoin de levure de boulanger en cube (trouvée en grande surface dans un petit village .... donc doit se trouver facilement ailleurs). Je n'ai pas testé avec la levure de boulanger déshydratée mais ça ne saurait tarder .... Je ne manquerai pas de rajouter un commentaire dès que ce sera fait ! Attention à ne pas faire lever le pain dans un endroit trop chaud (sur radiateur ou poêle) car cela a tendance à accentuer le goût de levure !

La farine, elle, doit être au minimum T55. T45,T55, T65 .... il s'agit de la proportion de son (enveloppe du blé). Plus le nombre T est élevé, plus la farine est dite complète et riche en son. Attention : c'est dans le son qu'on retrouve les résidus de pesticides, il vaut donc mieux prendre une farine bio.
Il faut également prendre une farine riche en gluten pour être "panifiable". Donc faire attention à la teneur en gluten de vos farines autres que farine de blé avant de faire vos expériences ...

L'eau, généralement il faut compter la moitié du poids de la farine (500g de farine = 250g d'eau pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une moitié ....) mais cette quantité peut varier en fonction de la farine utilisée. 
J'ai un robot pâtissier, donc j'ai pétri avec (pourquoi se fatiguer ???) mais pas seulement (et oui un petit effort sera demandé ...) Utiliser le crochet du robot pour le pétrissage.

 

 

20150322_09493720150321_112854

20150321_112932

 Ingrédients :

- 250 g de farine T55 minimum
- 150 g d'eau
- 1/4 cube de levure (1 cube = 42 g donc 10,5g)
- 6-7 g de sel
- 1 pincée de sucre

Délayer la levure et le sucre dans un 50g d'eau (prélevés sur les 150g) légèrement tiédi. Laisser buller 15 min environ.

Dans le bol du robot mettre 125g de farine puis la préparation de levure réalisée juste avant, puis à nouveau 125g de farine, le reste d'eau (100g donc) et pour finir le sel (bien respecter cet ordre ! Le sel ne doit pas se retrouver au contact de la levure sous peine d'annuler ses effets). Pétrir au crochet puissance 1 du robot environ 5 min. Laisser reposer un petit quart d'heure afin que la farine se gonfle d'eau. Ensuite re pétrir 5 min à puissance 1 et 10 min de plus à puissance 2.  On doit obtenir une pâte qui n'attache pas aux doigts, mais suffisamment humide pour qu'elle ne se déchire pas. Suivant la qualité de la farine, on n'utilise pas la même quantité d'eau. Il se peut que vous ayez à ajuster les proportions de cette recette pour obtenir la bonne consistance.

Sortir la pâte du robot, c'est le moment de travailler un peu ! Pétrir la pâte pendant 5 mn (minimum) à 15 mn (optimum) = il s'agit d'étirer la boule de pâte avec la paume de la main (faire un boudin), de 

pain avant cuisson1

refaire une boule, de pivoter d'1/4 de tour, d'étirer, etc... .On peut aussi la lancer fort sur la table pendant quelques minutes.Effectuer la première levée dans un saladier huilé et/ou fariné (idéal toute la nuit dans un endroit tempéré. Si vous faites lever votre pain près d'une source de chaleur cela va accélérer la levée (1h30 / 2h) mais cela aura également pour conséquence d'accentuer le goût de levure de votre pain). Recouvrir d'un torchon humide ou d'un film plastique.

pain avant cuisson2

La pâte doit doubler de volume.

Une fois la levée achevée donner un coup de poing dans la pâte pour évacuer l'air (sert à enlever le goût de levure). Déposer la pâte sur la table en essayant de ne pas la déchirer. La dégonfler en appuyant avec la paume de la main en chassant l'air contenu dans la pâte, sans exagérer ; si on souhaite façonner une boule, alors il faut lui donner une forme de disque. Si on souhaite façonner des pains longs, lui donner une forme rectangulaire. Dans le cas d'une boule, replier les extrémités vers le centre, les unes sur les autres, en essayant d'emprisonner un maximum d'air. Dans le cas d'un pain long, le rouler dans le sens de sa hauteur en essayant aussi d'emprisonner un maximum d'air.

Mettre la pâte dans un plat fariné allant au four. Laisser encore lever (entre 45 mn et 2 h suivant la levure, la 2 ème levée doit être plus rapide). La pâte ne doit pas doubler de volume comme à la première levée.

10 min / 1/4 d'heure avant la fin de la levée, mettre le four à préchauffer à 240°. Mettre le lèche frite au fond du four et y verser 1 voire 2 bons verres d'eau. Il est important que de la vapeur se forme dans le four (la vapeur d'eau permet à votre pain d'avoir une croûte bien croustillante). Il est également possible de mettre un récipient rempli d'eau au fond du four et d'humidifier légèrement votre pâte juste avant de l'enfourner. 

La cuisson se fait en 2 temps (et surtout à l'oeil !). Saupoudrer le pain de farine (vous pouvez aussi entailler profondément le dessus avec un couteau ou une lame de rasoir) et l'enfourner 10min environ à 240° (jusqu'à la coloration souhaitée) puis baisser le four à 200° et laisser cuire 10 min supplémentaires. Sorter le pain du four et tapoter le dessous, si cela sonne creux , c'est q'il est bien cuit ! Mettre à refroidir sur une grille pour ne pas que le dessous se ramollisse. 

                                                                                                                                                                                                                  LOLIE

VARIANTES

pain avant cuisson

 

20150322_210258 

Il est possible de semées des épices à l'intérieur et/ou à l'extérieur du pain. Le choix peut être très varié : noisettes, amandes, curry, cumin, pistache, graines de lin, graines de sésame, pavot, fromage rapé ....... 

Pour le pain ci-dessus il faut doubler les proportions. Préparer la pâte comme décrit plus haut. Suite à la première levée et après l'avoir dégonflé, former un boudin de 3 à 4 cm de diamêtre et couper le en rondelles de 3cm d'épaisseur environ. Rouler ces rondelles en boules en ramenant toujours le bord vers le milieu, de manière que la surface des boules soit parfaitement lisse. Poser les sept ou huit boules en couronne sur une tôle farinée. Poser un ramequin (passant au four) au centre. Badigeonner d'eau et saupoudrer des différents ingrédients choisis. Laisser lever pendant 45 min environ. Faites cuire au four humide (décrit plus haut) une 15ène de minutes à 240° (jusqu'à la coloration souhaité) puis encore une 15ène de minute à 190°. Vérifier la cuisson en tapottant sous le pain (doit sonner creux) et faire refroidir sur une grille.